Une impression de qualité

depliant decoupe
27/05/14
Yannick Lepesquer

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un imprimé commercial de qualité ?

 

belle brochure piquee HUVUn imprimeur se doit de réaliser des prestations à la hauteur des promesses réalisées dans son devis. Donc, nous considérons que le technicien aura à cœur de réaliser son travail dans le respect de ses engagements.

C’est dans la manière dont un imprimé stimule trois sens qu’il devient efficient ou non.

 

1/ La vue

Par la pertinence des discours que le document véhicule. Dans « discours », il faut entendre les textes développés et inclure les visuels utilisés. Sans oublier la mise en scène de l’ensemble, le plus souvent cadrée par une charte graphique.

DSC_0031La mise en scène est optimisée si elle est apposée avec harmonie aux propriétés spécifiques du support : brillant, mat, couleur, éclat spécifique comme le métallique, le nacré…

Elle devient remarquable si, tout en s’appuyant sur le cadre de la charte, elle sort de celui-ci en utilisant les solutions de façonnage et de finition à disposition : découpe, gaufrage, embossage, pliage, technique du pop-up, surfaçage (vernis, pelliculage…) etc.

2/ Le toucher

Le support choisi, lors de la réalisation d’un document imprimé, transmet un message de simplicité, de haute qualité, d’originalité et/ou de tendance.

Ce choix devient fondamental si vous minimisez les coûts d’une réflexion créative.

La faiblesse du grammage confirmera un discours ayant attrait à un produit d’entrée de gamme. (attention, la faiblesse du grammage ne cautionne pas une création ou une impression de mauvaise qualité.)

Un papier de grande main, au toucher délicat, saura mettre en valeur un service, un produit d’une qualité certaine.

Un papier de création signifiera votre différence, votre attention aux détails, la haute qualité de vos productions ou de vos conseils

 

3/ L’odorat

Une technique de mise en valeur s’appuie sur les parfums. Vous déployez vos fragrances par  :

    emprisonnement du parfum dans des zones de papier spécifiques qui se diffuse lors du décollement du papier,

    frottement,

    par la simple manipulation du document.

Ces solutions de marketing sensoriel sont onéreuses, mais surprennent toujours du fait de sa rareté.

 

belle impression avec dorureIl existe un document que vous ne pouvez en aucun cas négliger : votre carte de visite.

Ne pas investir dans une création ou dans un support complexe comme une plaquette commerciale peut se comprendre et s’excuser.

 

Donner une carte de visite sans tenue et de piètre qualité, reflète un manque de soin dans ses prestations, ses services, etc. Vous vous élevez à la hauteur de cet imprimé sans valeur !

 


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