HUV (H-UV), enfin un vrai plus dans l’imprimerie !

Fadenzähler in der Druckerei
12/05/14
Yannick Lepesquer

Il n’y a donc rien de mieux que le pelliculage mat avec un vernis sélectif qui est considéré comme le top d’un imprimé industriel d’aujourd’hui ?

Si ! Enfin, un outil industriel d’impression hors du commun pour des produits du même acabit.

Avant de vous dévoiler cette technologie merveilleuse pour tous les créatifs, comprenons pourquoi les imprimeurs ne proposent quasiment plus de solutions atypiques abordables autres que le sempiternel pelliculage mat avec vernis sélectif ou encore le valeureux vernis acrylique.

L’imprimerie : un métier de passionnés

Machine d'imprimerie avec des feuilles à la marge

J’aimais à dire que l’imprimerie était une industrie artisanale. Les volumes traités en imprimerie sont plus ou moins importants comme l’est une quelconque industrie.

Toutefois, je considérais que chaque produit était un produit unique comme le ferait un artisan. Il fallait s’adapter à chaque composante de fabrication : au temps qu’il faisait, de la température ambiante, de l’hygrométrie de la pièce, de la qualité de l’eau, de la réaction du papier, des couleurs utilisées, de l’éclairage électrique ou naturel, des films de photogravure fournis, de la perspicacité du conducteur de la machine… bref, une myriade de paramètres qui forçait le respect et expliquait le coût élevé d’un produit imprimé.

Comme l’état d’esprit était proche du mode R&D continuellement, s’adapter aux particularités d’un papier n’était pas un problème (le papier était et reste La donnée complexe à travailler.)
La connaissance du papier était même une richesse pour les chefs de fabrication et le temps octroyé aux projets était encore acceptable pour celui qui voulait se donner la peine de trouver des solutions spécifiques à chaque papier.

Baisse des prix : des produits industriels !

Maintenant et comme beaucoup de métiers, l’informatisation est passée par là. Les variables sont toujours présentes, mais ce sont les logiciels qui gèrent et adaptent l’outil à tout instant, notamment lors de l’application des encres sur le support.

Les machines sont d’un prix inavouable, mais produisent deux fois plus qu’il y a vingt ans et le calage d’un projet s’effectue avec une rapidité et une facilité déconcertante (pour peu que vous ayez un minimum de connaissance du métier quand même, car nous sommes très loin de la photocopieuse !)

machine d'imprimerie en marche

La recherche de la solution n’est plus le quotidien et la culture du papier n’est plus vraiment de ce monde. Les créatifs ne se risquent plus vraiment à imaginer un projet en fonction du papier. Les connaissances et les habitudes se sont évaporées. L’état d’esprit est au toujours plus vite, préservation des marges et des prix tirés vers le bas obligent !

Donc voilà, le top du top, actuellement, est le demi mat badigeonné de vernis acrylique. Si vos moyens le permettent, vous vous faites plaisir et appliquez le fameux pelliculage mat avec un vernis sélectif. Propre et rapide. Pour la différenciation, ce sera pour une autre fois.

Et une lumière apparait !

Mais une technologie d’impression apparaît sur le marché : Le H-UV.

À la base, cette technologie est conçue pour aller encore plus vite lors de la réalisation du produit.

Le papier, mis en couleur, est prêt à l’emploi dès sa sortie de machine sans utiliser l’artifice du vernis, contrairement à l’impression offset traditionnelle qui demande, en plus, une pause avant tout traitement.

Ainsi, le fait d’aller encore plus vite, grâce à l’HUV, fait apparaître un avantage : le support utilisé ne pose plus de problèmes puisque l’encre sèche dans l’instant.

Le vernis acrylique n’est plus nécessaire. Ainsi, la particularité de votre support est gardée et mise en valeur, comme l’élégant support mat par exemple, avec le soyeux de son toucher et surtout, son excellente tenue qu’il garde lors de sa manipulation.

Ces merveilleux papiers oubliés.

LIVREOUVERT

Encore mieux, tous les papiers de type création, supports difficiles à travailler pour un imprimeur traditionnel, deviennent même conseillés. Les supports tendances tels que le carton gris est absorbé par la machine HUV avec bonheur. Les papiers « fermés », aux surfaces métalliques,  nacrées, plastifiées, ne sont plus la hantise des fabricants. Et quelle puissance dans les couleurs !

Associez cela à une trame 300 ultra fine (Valeur traditionnelle : entre 150 et 200), et vous obtenez des produits classieux, surtout hors normes, à un très bon prix.

Cette solution, je la conseille avec force à l’ensemble de ma clientèle. Elle vous apporte une réelle valeur ajoutée lors de votre représentation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *