Un site web performant

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30/04/14
Administrateur

Un site web performant, c’est la promesse que font tous les acteurs impliqués de notre secteur d’activité. En même temps, ce devrait être un pré-requis pour tout socle virtuel digne de ce nom.

Il est bien difficile, pour un profane, de donner un avis sur l’efficience de son dispositif virtuel. Même si votre service d’audience, Google Analytics, vous rassure (encore faut-il utiliser un tel service), celui-ci est comme un bilan comptable, complexe et on lui fait dire ce que l’on veut.

Qu’est-ce que le web ?

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Une notion de base pour garantir l’efficacité de son site : Le Web*, pensé par Tim Berners-Lee du CERN en 1989, était conçu pour échanger du savoir entre chercheurs au sein de ce vénérable laboratoire.

La notion essentielle : Le web est un puits d’informations !

Votre site Web doit se calquer sur ce précepte. À une question posée, il y a  quelque part la réponse.

 Alors, mon dispositif virtuel apporte-t-il des réponses à mes cibles ?

Plus vous apportez des réponses et plus vous ouvrez les portes de votre site Internet. Et plus les informations sont pertinentes dans votre domaine, plus vous approchez de la première page tant convoitée des moteurs de recherche comme Google.

La mission d’un moteur de recherche ?

netzwerk

Elle est de donner des réponses à ses clients. Lorsque les réponses présentées par un moteur de recherche comme Google sont intéressantes (avec, et surtout, les vôtres tant qu’à faire), alors les internautes sont contents. Les internautes sont satisfaits ? Google est ravi, et vous l’êtes aussi par la même occasion parce que vous voilà tout en haut de la première page.

Première étape franchise. Vous avez attiré la cible jusqu’à vous naturellement (référencement naturel.)

 

Rassurez vos cibles !

Après avoir donné des réponses, il faut rassurer ces potentiels clients. Faites-vous intervenir des clients loyaux ? Ceux qui utilisent vos services, vos produits avec contentement et seraient prêts à le refaire. La fameuse PREUVE !

Si tel n’est pas le cas, dommage, votre prospect serait, à cet instant, quasiment convaincu.

Ça, c’est pour la deuxième étape.

Mais qui êtes-vous ?

Là, vous pouvez vous lâcher ! Vous avez de très belles machines, vous travaillez extrêmement bien, votre produit est unique et d’une fiabilité sans pareille. En plus, vous travaillez avec de très grosses sociétés. Vous mettez en scène votre très beau logo dans votre magnifique univers visuel ! (ça vous dit quelque chose peut-être ?).

Je conseillerai plutôt de raconter une histoire. Ce qui vous a conduit à faire ce métier, à proposer ce produit ou ce service. Montrez votre passion si elle est présente, tout le bien que vous apportez à votre micro-environnement (emploi, santé, RSE…). C’est d’une efficacité sans pareille.

Bien entendu, votre univers visuel (le discours non-verbal) est important, à partir du moment où il fait sens auprès de vos cibles et pas seulement parce que les couleurs vous plaisent… Aïe, vous vouliez surtout du bleu !

La troisième étape est franchise avec succès.

Tout ça pour un clic !

Enfin la dernière marche, l’instant critique est arrivé. Voici venir LE CLIC décisif, celui qui fait basculer l’internaute en…

  • 1. lead (site vitrine)
  • 2. en acheteur (site marchand)

Ça y est, il a cliqué ! Le but final d’un site Web commercial est atteint !

Per Mausklick einkaufen

En ce qui concerne le lead, votre service commercial aura à cœur de reprendre la main et entretenir une relation régulière pour s’assurer d’être toujours dans la course lors de la concrétisation du projet.

C’est bien beau tout ça, me diriez-vous, mais vous ne répondez pas à la question : d’accord, mon site sera un temps soit peu lucratif, mais sera-t-il performant, une bête de course ? Là, c’est ma promesse !


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